Le cuir depuis 1919

Fils d'un sellier, Edmond Poulain trouve sa passion très jeune : le cuir.

Il travaille dans une tannerie à Gentilly puis chez un gantier de Londres où il y apprend à connaître la matière sur le bout des doigts.

Ses expériences l'on conduit à fonder en 1919 la Peausserie Poulain et l'installer Rue de Trévise à Paris.

Poulain se spécialise rapidement dans les cuirs velours répondant aux besoins des fourreurs puis dans les cuirs nécessaires à la ganterie, secteur qui explose durant les Années Folles.


Découvrez nos chèvres velours

Primée à l'exposition universelle de 1937

Edmond veut faire de la maison Poulain un acteur majeur du cuir dans la région parisienne et plus largement du cuir français.

En 1937, elle participe à l'Exposition Universelle de Paris elle y présente sa connaissance parfaite du cuir et ses spécificités, la participation à l'exposition à permis de faire naitre la notoriété de la Maison à l'international.

Poulain est reconnue Maison d’Excellence  !

À la fin des années 30, la Maison se renomme publiquement Edmond Poulain & fils.

En 1940, refusant de travailler avec l’occupant, il cesse temporairement son activité et ferme la boutique.

Edmond Poulain, ses fils et toute la famille Poulain part s'installer en Charente et ne reviendra à Paris qu'à la fin de la guerre.

Edmond Poulain s'éteint en 1949 et laisse à ses fils, Pierre et Richard, le soin d'écrire le deuxième chapitre de l'histoire Poulain.

Il commence par cette période d’après-guerre...

P&R : Période d'après guerre

Réinstallés dans les locaux historiques de la Peausserie au 37 rue de Trévise, les fils entament le deuxième chapitre, c'est le début des Trente Glorieuses !

Pierre & Richard Poulain proposent de nouveaux cuirs, des cuirs de veaux comme le box destiné à la maroquinerie et à la cordonnerie.

La renommée de Poulain s'étend au-delà du bassin parisien les efforts fournis par Edmond et la participation à l'exposition universelle porte ses fruits.

Cependant la Maison ne renie pas ses origines et préserve sa spécialité historique : l'agneau velours, toujours très prisé par les fourreurs parisiens.


Découvrez nos croûtes de velours

Dans les années 1960, les tendances américaines révolutionnent la place du cuir dans la mode, il devient une évidence.

Dans le même temps c'est la renaissance du gant avec des designs renouvelés, les vêtements et ceintures en cuir deviennent des pièces nécessaires à une garde robe réussie.

P & R. Poulain répondent à ces évolutions en développant continuellement leurs gammes.

Les deux frères ont ainsi guidé l'entreprise familiale vers de nouveaux horizons, ils ont élargi la palette de couleur et la variété de matières disponible avec des cuirs haut-de-gamme pour la mode, l'accessoire, la reliure, la gainerie, ils ont fait de Poulain une peausserie polyvalente.

À partir de 1971, l'histoire continue avec Laurent Poulain fils de Richard, qui donnera une nouvelle direction à la Peausserie...

Le temps de la mode et de la haute couture

Laurent succède à son père et son oncle, à cette époque la concurrence est de plus en plus présente en France et sur Paris ville de la mode...

Or grace au travail fourni par les deux premières générations Poulain a pu devenir une référence du cuir français !

Déterminé à conduire l'entreprise plus loin encore, il change son nom pour Poulain Peausserie, un nom plus ciblé qui rapelle le secteur d'activité de l'entreprise familliale.

P. & R. Poulain ont élevés l'entreprise familiale comme partenaire de premier choix des artisans du cuir français ; Laurent décide de séduire un nouveau public : la Haute Couture française et étrangère.

Très vite, les cuirs Poulain apparaissent dans les défilés de mode, de New-York à Tokyo en passant par Paris (évidemmment)  !

Au delà des défilés de mode Poulain participe à de nombreux salons et expositions, où la presse spécialisée rencontre L. Poulain et propose plusieurs articles sur lui et la Maison Poulain, elle y conte le travail dantesque fournit par Laurent et ses pairs et donne à Poulain une nouvelle visibilité.


Découvrez notre collection saisonnale

Laurent tourne définitivement la Peausserie Poulain vers la Haute Couture et l'international. On retrouve très vite les cuirs Poulain dans les défilés de mode partout dans le monde !
Poulain participe à de nombreux salons et expositions. La presse spécialisée relaie le succès de la Peausserie, ce qui contribue à l'essor de la Maison…

Les agneaux plongés et les chèvres velours deviennent la signature de Poulain

Tout croît, le nombre de coloris proposés, les différents cuirs proposés, la quantité de stock disponible ; en conséquence de cette croissance importante Poulain s'agrandit et déménage Rue Bleue à Paris.

Après des années entre les murs de cette Maison pour laquelle il a oeuvré depuis ses 20 ans c'est en 2010 que Laurent Poulain donne la plume à ses enfants, avec lesquels il travaillait depuis 1996 et 2002, pour écrire les pages suivantes.

Leur charge ?

Preserver la renommée de Poulain intacte et répondre aux nouvelles tendances et exigences...

UNE PEAUSSERIE POUR LES PROFESSIONNELS DU CUIR EXIGEANTS

En un siècle, et quatre générations et de l'énergie Poulain est devenu un incontournable pour les amoureux du cuir  !

D'abord en devenant le fournisseur de premier choix des fourreurs et gantiers parisiens, la Peausserie a consolidé son assise auprès des artisans du cuir puis s'est spécialisée dans la Haute Couture...


Découvrez nos chèvres velours

Dans les années 2010, de nouvelles problématiques émergent avec les préoccupations environnementales et la compétitivité de la filière française qui deviennent centrales pour la nouvelle génération dirigeant la Peausserie.

Stéphanie dirige la Peausserie depuis 2010 après y avoir travaillé pendant 14 ans.

Première femme dirigeante de Poulain, très attachée à la maison familiale elle ajoute ses lignes à l'hitsoire Poulain !

Le partage de ses conaissance a toujours beaucoup compté chez Poulain Stéphanie accueille régulièrement des étudiants des plus prestigieuses formations de la mode et de l’artisanat du cuir pour leur transmettre cet amour du cuir et la connaissance accumulée par cette Peausserie mythique.

La cinquième génération a déjà rejoint la Peausserie centenaire

En 2019, année du centenaire de la Peausserie Poulain, c’était au tour de Rodolphe Poulain de rejoindre l’épopée familiale.

Fils aîné de Stéphanie, il l’assiste dans la gestion quotidienne de l’entreprise mais également dans sa modernisation.

Avec les confinements de 2020 et pour maintenir le lien avec sa communauté d’amoureux du cuir , Rodolphe développe la présence web de Poulain.

Il lance la Peausserie sur Instagram et Facebook puis finit par mettre en ligne un nouveau site web pour faciliter l’accès des clients aux collections et stocks du 52 Boulevard Richard Lenoir.

Une palette de coloris inégalée

Elle a également continué à développer les gammes et coloris de la Maison ce qui devient la réelle valeur-ajoutée de Poulain, d’autant que l’essentiel du catalogue est disponible sur stock et sans minimum…

"17 000 ! C'est le nombre de peausseries fines que l'on trouve sur les étals qui tapissent le showroom du sol au plafond" Leather Fashion Design

En accord avec ses principes et sa réputation, Poulain réalise également des peaux sur-mesure.

La Peausserie répond aux demandes les plus diverses des métiers du cuir en proposant épaisseur, finition, coloris ou motif personnalisé pour sublimer leurs créations !

"Partenaire privilégié des acteurs de la Haute Couture, de la décoration d'intérieur, de la gainerie et pour les créateurs de tous horizons." Maison et Jardin Magazine

En 2019, Poulain fêtait ses 100 ans et cela grâce à vous !

Fière de notre parcours hors-norme, nous vous remercions d'avoir reconnu la pertinence de notre Peausserie et espérons vous accompagner encore de longues années !